DIY: Lingettes multi-surface réutilisables!

Aujourd’hui on parle nettoyage. Vous utilisez ou avez déjà utilisé des lingettes nettoyantes multi-usage, et on ne va pas se mentir, c’est super pratique ! Pas besoin de sortir un grand seau d’eau avec de la javel pour nettoyer vos sols, pas besoin de sacrifier une éponge pour nettoyer votre cuisine. Des promesses antibactériennes, anti-odeur, anti-tout en fait…

Petite confession : chez moi, c’est assez évident à voir que je suis bordélique. Mais bordélique ne veut pas dire crado. Le problème c’est que les petits paquets de lingettes, on les sorts, monsieur les pose à un endroit, moi à un autre et au final, on se retrouve avec un paquet soit perdu, soit vide mais on ne s’est pas prévenu mutuellement. Mais il n’y a pas que ça comme problème.

Les lingettes nettoyantes, c’est fin, que ça soit pour votre visage ou vos toilettes elles font presque toutes la même épaisseur. Donc quand la surface à nettoyer est très sale, on utilise beaucoup de lingettes, ça coûte chère, c’est pas très très écologique, et d’un point de vue personnel, la texture de la lingette gluante de produit nettoyant c’est pas l’extase ! Je ne vous parle même pas de la dimension toxique et allergène des produits… Antigone XXI en parle très bien sur son blog.



Alors j’ai cherché une solution. Et comme j’avais déjà des cotons démaquillant réutilisables fait avec des vieux vêtements en coton, je me suis dis que j’allais mélanger le concept de lingette nettoyantes et de réutilisable. Dans mon pot, on trouve deux types de lingettes : 
- des lingettes microfibres pour le sol, les surface avec de la crasse qui accroche bien souvent dans la cuisine.
- Des lingettes découpées dans mes vieux t-shirts (troués, déformés, tâchés, délavés…), pour des surface moins sales, habituellement le lavabo de la salle de bain, le miroir etc…


Pour réaliser ces lingettes il vous faut : 
- Un pot hermétique avec une grande ouverture(c’est mieux pour le porter et bien mélanger, et pour essorer la lingette avant utilisation).
- Des lingettes microfibres, ou des vieux vêtements que vous voulez découper.
- Un verre doseur.
- 0,70 L d’eau
- 0,30 L de vinaigre d’alcool (ou ½ L d’eau et ½ L de vinaigre d’alcool si vous avez du pipi de lapin à nettoyer).
- 15 gouttes d’huiles essentielles de citron
- 15 gouttes d’huiles essentielles de lavande (Vous pouvez utiliser les huiles essentielles que vous voulez mais essayez de choisir des huiles essentielles qui sont naturellement bactéricides).


Mélangez tous les ingrédients liquides (eau, vinaigre et huiles essentielles) dans un récipient (en général je le fais dans une bouteille de vinaigre d’alcool vide ou a moitié pleine que je complète). Dans le pot, disposez les lingettes comme ça vous semble le plus pratique pour les utiliser. Moi j’ai mis les fines sur le dessus, la disposition de mon pot me permet facilement de choisir lesquelles je veux. Ensuite ajoutez le liquide dans le pot avec les lingettes. Lorsque vous voudrez utiliser une lingette essorez la dans le pot, et nettoyez !

Si vous aimez ce genre de DIY,  ou que vous avez des suggestion, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaire.

Commentaires

  1. Ah ! J'ai confectionné presque les mêmes ! A la place de la lavande, j'ai mis du thym et j'ai ajouté une goutte de liquide pour vaisselle écologique.
    Et mes lingettes sont d'une efficacité redoutable ! Autant que ces fameuses éponges magiques qui contiennent je ne sais trop quels ingrédients et qu'il faut jeter ensuite...
    La prochaine fois, je remplacerai le liquide vaisselle par du savon noir ménager.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos conseils, l'aspiration centralisée que j'ai me permet d'aspirer mais pour nettoyer en profondeur j'ai besoin de lingettes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Love Doki, mon organisation.

LoveDoki, l'organiseur cute et abordable!